Le stress financier peut toucher n’importe qui – de l’étudiant qui voit ses prêts et dettes s’accumuler à la personne qui se demande comment elle pourra un jour prendre sa retraite avec des économies suffisantes. Le seul fait d’y penser est source de stress pour beaucoup de gens, mais l’évitement garde ce facteur de stress toujours présent en arrière-pensée, ce qui nuit à votre santé et à votre bien-être.
Prenez des mesures pour récupérer le contrôle de votre situation. Si vous vous sentez dépassé ou paralysé, consultez une personne qui s’assoira avec vous et vous aidera à créer un plan. Il peut s’agir :
- d’un ami;
- d’un conseiller en crédit;
- d’un planificateur financier ou d’un employé de banque.
Trouvez la ressource qui vous aidera à avancer avec un plan d’action au lieu de rester dans votre situation actuelle.
Si votre employeur offre un programme d’aide aux employés (PAE), vous pouvez utiliser les services d’un conseiller financier qui vous aidera à préparer un budget et vous offrir des conseils en gestion de dettes. Communiquez avec le fournisseur du PAE de votre employeur pour de plus amples renseignements – tous les services sont confidentiels.
Le fait de bien comprendre vos revenus et dépenses actuels et de créer un plan financier pour l’avenir peut vous procurer un sentiment de contrôle. Quelle que soit votre situation, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Vous avez des options, et des ressources sont disponibles. Examinez-les et voyez ce qui fonctionnera le mieux pour vous.
Pour commencer, le gouvernement du Canada offre des ressources et des stratégies sur les sites Vous devez de l’argentz de l’argentz de l’argent et Rembourser votre dette d’étudiant. Vous y trouverez d’importants renseignements, y compris des sources d’aide si vous avez de la difficulté à effectuer vos paiements.
Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de travailler en raison d’une maladie ou d’autres problèmes. La page Sources de revenus si vous n’êtes pas en mesure de travailler propose plusieurs ressources et stratégies d’aide.
Faites connaître cette page à toute personne qui vit un stress financier ou qui aide d’autres personnes à gérer leur stress financier.
Ressources supplémentaires
- Ressources pour les aidants naturels. Les conseils et stratégies proposées aident à promouvoir la santé et le bien-être d’un proche. Vous trouverez entre autres des renseignements sur les services gouvernementaux, les personnes âgées, la santé, les finances et l’autonomie en matière de santé.
- Gérer le stress. Apprenez à gérer vos réactions face au stress et à préserver votre bien-être.
- Une personne qui vous est chère compose avec une instabilité financière. Essayez les questions et stratégies proposées sur cette page pour vous aider à engager une conversation aidante avec une personne chère qui vit une situation d’instabilité financière.
- Travailler quand on vit beaucoup de stress ou quand on est malade. Consultez cet article qui propose des stratégies de travail efficaces pour les personnes vivant avec un TDAH, un trouble anxieux, l’autisme, la dépression, la dyslexie, la ménopause ou le stress.
- Credit Counselling Society (disponible en anglais seulement). Cette organisation à but non lucratif a pour mission d’aider les gens à comprendre les pressions financières actuelles et à mieux y faire face. Elle n’a rien à vendre. Elle offre des renseignements et des conseils en matière de crédit, et ce, gratuitement. Si vous vivez des difficultés, vous n’êtes pas seul.